Maintenant que nous avons introduit les commandes Linux (pwd, cd, mkdir, rm, rmdir…etc.) et les balises de bases Html, il est temps de parler du script.
I) Qu'est ce qu'un script shell?
Un script shell est une suite d'instructions (commandes) simples et structurées permettant d'automatiser une série d'opérations.
Ces instructions se présentent sous un fichier texte et sont exécutées de manière séquentielle. En gros, un script est un programme (ensemble de ligne de commande) qu’on édite avec un éditeur de texte ( notepad++, TextWrangler…etc.) dans lequel, il y aura un ensemble de commande qu’on envoie à un interpréteur de commande (Shell par exemple) qui va lire le fichier texte(le programme) et exécuter ligne par ligne les commandes. La syntaxe est celle de l’interpréteur.


Syntaxe:
Un commentaire est précédé du symbole "#" sauf dans la première ligne lorsqu’il est suivi d’un point d’exclamation. Cette ligne indique à l’interpréteur (ici bash) que le code est un programme bash (les commandes sont celles reconnues par Bash.)
Nous savons maintenant que mkdir est une commande qui permet de créer un répertoire, touch qui crée un fichier vide, et écho qui affiche un contenu dans un fichier mais si nous avons à taper en ligne de commande à chaque fois qu’on veut créer des répertoires, ça deviendrait insupportable.
Solution:
écrire un script qu’on peut modifier à tous moment, et l’exécuter en une seule ligne de commande. par exemple:


Pour lancer le script, il suffit de taper la commande « sh le chemin absolue ou relatif du script ». Il faut également se placer dans le bon endroit.

Bref, un script reste plus pratique pour l'exécution des commandes stocké sur la machine, accessible et modifiable à tout moment.
II) Les variables:
Une variable est le seul moyen qui permet de stocker une information dans une chaine de caractère. Cette information stockée peut être utilisé à chaque fois qu’on le souhaite en utilisant le signe dollar $.
Pour mieux comprendre ce qu’est une variable, nous essayerons d’écrire un script qui nous permettra de jongler avec des variables.
L'exécution de ce script donnera des choses qui ressemblent à une interaction entre une machine et un utilisateur :
Ceci pour la première ligne :
![]() |
Enfin, voici un aperçu commenté d'un script simple qui va faire pas mal de chose avec une seule ligne de commande sur le terminal.

III) les boucles:
Nous avons vu plus haut, que nous avons tendance à économiser le temps, à vouloir faire beaucoup de choses en un seul clic. Pour cela, on a pensé aux boucles notamment la boucle dite "for" qui est tellement génial qu'elle nous économise pas seulement le temps mais tellement compréhensive car elle sait que les humains en général s'ennuie à répéter la même chose à chaque fois, du coup, elle est là pour nous éviter l'ennui. Merci "for" for tous ce que tu fais pour nous.
Syntaxe :
for quelquechose in quelque chose
do
instructions.
done
ou
for quelquechose in quelquechose
{
instructions.
}
Allons y, faisons des choses plus complexe.
IV) Un tableau :
On sait déjà écrire un tableau Html ( voire "je m'appelle html"). On se débrouille suffisamment avec quelques commandes. On a récolté des Urls (une cinquantaine). Maintenant, on essayera d'écrire un tableau avec deux colonnes : la première colonne affichera le lien, la seconde affichera le numéro. Le début, on le devinera ressemblera à:
Voici un aperçu commenté d'une boucle :

Une fois mon accolade ouverte, je commence à écrire mon code HTML de manière lisible:

Maintenant qu'on a écrit ça, on ne doit absolument pas écrire l'entête du tableau à l'intérieur de la boucle sinon, on peut avoir des choses horribles (nous l'avons fait et nous le conseillons surtout pas). L'entête de notre tableau doit impérativement sans aucune négociation précéder la boucle. Notre entête qu'on peut également enrichir avec des balises simples mais qui nous rend un joli tableau. le code ressemblera à ça :

On vous présente le script complet :

Maintenant qu'il est prêt, allons y exécutons le :

Resultat:

Et ce n'est que le début.
>>> To be continued
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire